Biographie
Nadia Urbinati est professeure de théorie politique à l’université de Columbia, titulaire de la chaire Kyriakos Tsakopoulos.
Elle est une politologue spécialisée dans la pensée politique moderne et les traditions démocratiques et anti-démocratiques. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Me The People : How Populism Transforms Democracy (Harvard University Press, 2019) et Democracy Disfigured : Opinion, Truth and the People (Harvard University Press, 2014).
Nadia Urbaniti est titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie, et est également chroniqueuse politique pour des journaux italiens. Nadia Urbinati est titulaire de la chaire Kyriakos Tsakopoulos de théorie politique à l’université Columbia.
Nadia Urbaniti a été membre de la School of Social Sciences de l’Institute for Advanced Study et Laurance S. Rockefeller Visiting Fellowship au University Center for Human Values de l’Université de Princeton. Elle est professeur invité permanent à la Scuola Superiore de Studi Universitari e Perfezionamento Sant’Anna de Pise, et a enseigné à l’université Bocconi de Milan, à SciencesPo à Paris et à l’université UNICAMP au Brésil.
Elle a reçu le Lenfest/Columbia Distinguished Faculty Award en 2008-2009 et a été nommée Commendatore della Repubblica (Commandeur de la République italienne) en 2008 pour sa contribution à l’étude de la démocratie et à la diffusion de la pensée libérale et démocratique italienne à l’étranger. En 2002, son livre Mill on Democracy a reçu le prix David et Elaine Spitz du meilleur livre sur la théorie libérale et démocratique publié.
Évènements associés
de 13h30 à 15h00
Quel est l’avenir de la souveraineté – et de la souveraineté européenne ?
Table ronde politique en direct organisée en partenariat avec le Service de recherche du Parlement européen (EPRS) pour discuter de l'avenir de la souveraineté européenne.
de 19:00:00 à 20:00:00
Le piège technopopuliste
Le 13 mai, le séminaire hebdomadaire GEG discutera le texte de Christopher Bickerton et Carlo Invernizzi Accetti "Le piège technopopuliste"